Nos Artistes
Musique nomade​ a un réseau de contacts privilégiés de plus de 150 artistes à travers tout le territoire présentant un répertoire de musiques autochtones traditionnelles et émergentes ​des plus complets au Québec.

Pour les auteurs-compositeurs-interprètes autochtones désirant développer une carrière musicale, Musique nomade crée des outils adaptés​​ grâce à son équipe d’enregistrement professionnelle ​allant à la rencontre des artistes dans les communautés et​ ​à ses activités de perfectionnement sur mesure.​
Nos artistes

Nos artistes

Bobby Papatie vit à Wemotaci. Jeune musicien traditionnel talentueux, il aspire à jouer un rôle pour les jeunes de sa communauté. C’est dans cette optique qu’il a déjà fondé deux…
Brittany Manitowabi est une artiste autodidacte très prometteuse de la relève. En plus d’avoir donné une prestation lors de la Journée des Autochtones de N'Swakamok, elle assura la première partie…
C'est sous le nom de Deejay Elmo que Louis-Philippe Moar propose une musique électronique des plus énergiques. Ses synthés accrocheurs et ses rythmes entraînants vous feront danser à coup sûr.…
Auteur-compositeur, Denis Chachai couche des textes en atikamekw sur des musiques qui mélangent habilement le blues, le folklore et le reggae. Le musicien autodidacte joue de la guitare depuis qu’il…
  Esther Pennell est une chanteuse, compositrice et musicienne qui vit à Temagami, en Ontario. Ses racines autochtones proviennent de la Première nation Qalipu Mi'kmaq à Terre-Neuve-et-Labrador. Ses chansons reflètent…
Enfant, Kathia Rock baigne dans l’effervescence créatrice de sa communauté d’origine : les Innus de la Côte-Nord, véritable nid d’artistes, musiciens et chanteurs infatigables. Elle sera spécialement inspirée par leur…
Keith is a graduate of Cambrian College in Sudbury Ontario with a Music Performance diploma and is currently in his 3rd of a 4 year Bachelor of Music Program. He…
Laura Niquay, originaire de Wetomaci, est une auteur-compositrice qui interprète des chansons sur des rythmes Folk-rock. Chantant souvant en Atikamekw, elle est une belle source d'inspiration pour sa communauté. En…
Matiu vient de la Côte-Nord et fait partie de ces artistes à l'opposé des artistes à paillette : bien ordinaire et tranquille, il est le mélange musical de Neil Young…
Melissa Girvan est une auteure/compositeur venant du nord du Nouveau-Brunswick, au Canada. Son style à la guitare ainsi que sa voix douce nous partagent des histoires d'amour, de vie et…
Melody McKiver est une musicienne émergente anishinaabe, artiste multimédia et programmatrice artistique. Son origine est issue de la Première Nation de Obishikokaang Lac Seul ainsi que de l’Écosse et de…
Natasha Kanapé Fontaine est une poète-slameuse, artiste en art visuel et une militante écologiste née en 1991. Innu de Pessamit, communauté de la Côte-Nord, elle a passé la majeure partie…
Nimuk Kanapé est un Innu de la communauté Pessamit au Québec. Il est un homme passionné aux multiples talents dont auteur-compositeur-interprète. Son parcours l’a mené à faire plusieurs métier dont…
Le groupe Northern Voice est composé de plusieurs joueurs de tambour d’expérience qui ont eu envie de se créer un groupe bien à eux. Bien que sa formation soit très…
Un artiste innu unique que personne ne peut imiter. Originaire de Maliotenam dans le nord du Québec, l'auteur-compositeur-interprète chante en français, en anglais, mais surtout dans sa langue autochtone (innu).…
Spencer St-Onge donne son premier spectacle à l'age de dix ans. En plus de participer aux Jeux Autochtones de Pointe-Bleue, il prend part à plus de dix éditions du festival…
Storm Cloud est un groupe de chanteurs traditionnels de Kitigan-Zibi. Dirigé par Romeo Smith Chabot, le reste du groupe est composé de Bure Odjick, de Curtis Chief, de Zachary &…
Toombz alias Shane Kelsey, est né à Toronto et a ensuite grandi à Montréal. Grandissant dans des communautés urbaines, il a été influencé à un jeune âge par le Hip…
Allan et Christian Nabiniacaboo ont grandi à Kawawachikamach, près de Schefferville. Les deux frères ont commencé à rapper quand Allan est parti un an, en Ontario. Ils ont alors exploré…
Willy Mitchell est un auteur compositeur interprète folk originaire de la communauté algonquine de Kitigan-Zibi, près de Maniwaki au Québec. Avec plusieurs spectacles, sessions d'enregistrement et festivals derrière lui, Willy…

Rechercher parmi nos Artistes

À propos

Véritable studio ambulant, Musique nomade offre un service d'enregistrement professionnel et de tournage de vidéoclips aux musiciens des Premières Nations du Québec. En se déplaçant dans les différentes communautés, où le talent abonde, l'équipe de Musique nomade souhaite apporter le petit coup de pouce qui permettra l'éclosion de carrières musicales.

Musique nomade souhaite également travailler en complémentarité avec tous ceux des Premières Nations qui oeuvrent déjà dans le domaine musical, afin de multiplier les outils qui permettront la diffusion de la musique des Premières Nations à travers le monde.

Le projet est une initiative de La Maison des cultures nomades, une corporation à but non-lucratif fondée en 2006 par Manon Barbeau, cinéaste et fondatrice du Wapikoni mobile. L’organisme a pour mission de soutenir la relève autochtone et la diversité culturelle, tout en favorisant les rencontres interdisciplinaires, et celles entre artistes autochtones et non-autochtones.


Équipe Musique nomade

Les responsables de la prise de son et de la formation musicale ont été sélectionnés pour leur grande maîtrise des techniques de studio et d’enregistrement sonore. Ces musiciens professionnels sont également de bons pédagogues, capables de stimuler l’évolution technique et artistique des musiciens afin de les guider vers un statut d’artiste confirmé.

Les cinéastes ont été sélectionnés pour leur grande expérience en réalisation de vidéoclips et leur expertise en photographie. Ces réalisateurs accompagnent les musiciens lors de leur passage dans le studio ambulant de Musique nomade. Ils captent les meilleurs moments afin de vous les faire découvrir en musique et en images..

Ces équipes de deux personnes oeuvrent dans un studio de son professionnel qui est installé à chaque escale dans un local mis à leur disposition par la communauté visitée.