Nos Artistes
Musique nomade​ a un réseau de contacts privilégiés de plus de 150 artistes à travers tout le territoire présentant un répertoire de musiques autochtones traditionnelles et émergentes ​des plus complets au Québec.

Pour les auteurs-compositeurs-interprètes autochtones désirant développer une carrière musicale, Musique nomade crée des outils adaptés​​ grâce à son équipe d’enregistrement professionnelle ​allant à la rencontre des artistes dans les communautés et​ ​à ses activités de perfectionnement sur mesure.​

Shauit Featured

Rate this item
(0 votes)

Un artiste innu unique que personne ne peut imiter. Originaire de Maliotenam dans le nord du Québec, l'auteur-compositeur-interprète chante en français, en anglais, mais surtout dans sa langue autochtone (innu).

Matures, honnêtes et engagés ses chansons reggae/pop à saveur dancehall, nous parlent d'amour, d'espoir, d'environnement, de respect et de paix.

En 2004, après un impressionnant parcours personnel, il lance son premier EP. indépendant: «Shapatesh nuna», strictement en Innu. L'album se trouve plus de 2 500 preneurs.

Il sera invité par la suite à pas moins de 300 spectacles et festivals partout au Canada,et même en Europe.

Shauit a chanté entre autres pour Sa Majesté la Reine et le premier ministre Stephen Harper, lors de la Fête Nationale le 1er juillet 2010, ce spectacle a attiré un public de 70,000 personnes sur la Colline du Parlement, et a été écouté par un total de 1,772,000 personnes à la télévision, à la radio et sur Internet.

La gouverneure générale du Canada a particulièrement aimé son interprétation en créole d'une chanson de son pays natal, lors d'un autre événement.


<>Shauit (Jean-Eudes) Aster est un chanteur dans la trentaine qui démontre particulièrement bien la capacité des Innus de s’approprier de nouveaux styles musicaux en y faisant résonner leur langue de façon surprenante. Depuis quelques années, avec la production de son album Shapatesh Nuna en 2004, Shauit intègre le reggae, le hip hop et le rap au répertoire de la musique populaire innue. Il collabore avec le rappeur anishnabe Samian qui connaît une ascension et une popularité impressionnante actuellement au Québec. Comme le présente toujours Samian, Shauit est le premier et l’unique reggae man au monde qui chante en innu-aimun. Avec Samian et également en solo, il parcourt les scènes autochtones, québécoises, canadiennes, européennes et internationales. Leur plus récent accomplissement est la chanson Les Nomades qu’ils ont composé ensemble et qui figure sur l’album de Samian Face à soi-même (2007). Cette chanson trilingue (Anishnabe, Innu-aimun et Français), dont le vidéoclip est grimpé à la première place du palmarès de Musique Plus en juillet 2008, parle des réalités que partagent les gens des différentes communautés des Premières Nations. Cette composition a aussi été choisie pour être présentée au Président des États-Unis, Barak Obama. Shauit a débuté au festival Innu Nikamu à l’âge de 21 ans. Il est actuellement en production pour un prochain album.</>

Additional Info

  • Communauté: Uashat Mak Mani-Utenam
  • Nation: Innu
  • Groupe ou Solo: Solo et Groupe
  • Genre: REGGAE
  • Site web professionnel: shauit.com

Media

More in this category: « Deejay Elmo Spencer St-Onge »

Rechercher parmi nos Artistes

À propos

Véritable studio ambulant, Musique nomade offre un service d'enregistrement professionnel et de tournage de vidéoclips aux musiciens des Premières Nations du Québec. En se déplaçant dans les différentes communautés, où le talent abonde, l'équipe de Musique nomade souhaite apporter le petit coup de pouce qui permettra l'éclosion de carrières musicales.

Musique nomade souhaite également travailler en complémentarité avec tous ceux des Premières Nations qui oeuvrent déjà dans le domaine musical, afin de multiplier les outils qui permettront la diffusion de la musique des Premières Nations à travers le monde.

Le projet est une initiative de La Maison des cultures nomades, une corporation à but non-lucratif fondée en 2006 par Manon Barbeau, cinéaste et fondatrice du Wapikoni mobile. L’organisme a pour mission de soutenir la relève autochtone et la diversité culturelle, tout en favorisant les rencontres interdisciplinaires, et celles entre artistes autochtones et non-autochtones.


Équipe Musique nomade

Les responsables de la prise de son et de la formation musicale ont été sélectionnés pour leur grande maîtrise des techniques de studio et d’enregistrement sonore. Ces musiciens professionnels sont également de bons pédagogues, capables de stimuler l’évolution technique et artistique des musiciens afin de les guider vers un statut d’artiste confirmé.

Les cinéastes ont été sélectionnés pour leur grande expérience en réalisation de vidéoclips et leur expertise en photographie. Ces réalisateurs accompagnent les musiciens lors de leur passage dans le studio ambulant de Musique nomade. Ils captent les meilleurs moments afin de vous les faire découvrir en musique et en images..

Ces équipes de deux personnes oeuvrent dans un studio de son professionnel qui est installé à chaque escale dans un local mis à leur disposition par la communauté visitée.